« Je viens célébrer ici ce que nous cherchons à faire au niveau national » C’est avec ces mots que Mounir Majhoubi s’adresse aux jeunes, et à l’équipe du Leap de Nermont à Nogent le Rotrou, lors de sa visite le 21 septembre dernier.
En effet, continue-t-il, généraliser le numérique dans le service public,  implique de former la population à ses usages.
Le projet « Perche Digital Séniors » mené au lycée de Nermont, dans le cadre du BAC Pro SAPAT, et en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial du Perche et le Conseil départemental, s’inscrit dans cette démarche d’éducation au numérique. 

Mais ce projet va bien au delà, proposant aux séniors de les accompagner dans la découverte et la pratique des usages du numérique, il instaure un dialogue entre les générations, autour, pour et par le numérique.

La force de ce projet,  est de répondre au besoin de la population, 400 personnes ont répondu à l’appel, besoin, pour ces personnes plus agées, d’apprendre à utiliser le numérique, pour résoudre des problèmes administratifs, de santé, de vie quotidienne, et pas seulement envoyer un mail ou recevoir une photo. Une démarche intergénérationnelle pédagogique, que souligne avec humour un sénior invité : M. le ministre grâces aux jeunes je pourrais peut-être faire ma déclaration d’impôts sur Internet !

Pour faire du numérique « une chance pour Cheap Adidas Shoes tous », Mounir Mahjoubi entend articuler étroitement les politiques publiques, menées par les collectivités territoriales et par l’État, et les projets portés par les acteurs privés sur l’inclusion et la formation aux usages du numérique.
Ce projet d’inclusion numérique du LEAP de Nermont  fait la preuve que nos établissements sont de réelles ressources pour leur territoire.

Comments are closed.