La troisième semaine de mars 2017 se tenaient à Miramas les « 3 jours de l’eau », calés sur la journée mondiale de l’eau qui avait lieu le 22 mars dernier. Chaque année le lycée CNEAP de Miramas construit avec le EPLEFPA de Nîmes et le lycée Latécoère d’Istres un projet autour de la gestion de l’eau dans le cadre de l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement concernant l’eau et l’environnement. Le projet compte notamment sur l’appui des partenaires locaux tels que la ville de Miramas, Marseille Provence Métropole ou encore le Conseil Régional PACA.

BTSA GEMEAU, CS Arrosage, BTS Métiers de l’eau des trois établissements, mais aussi chercheurs, professionnels et acteurs de l’eau en France et à l’international étaient présents.

Plusieurs objectifs:

  • partager de bonnes pratiques de coopération et d’expériences dans une perspective globale
  • sensibiliser le grand public du territoire à travers des projections, débats, visites guidées et conférences…
  • favoriser les échanges entre les établissements de formation « eau » du territoire
  • renforcer les liens avec les professionnels de l’eau, partenaires nationaux (ENGEES, IRSTEA) et internationaux présents (IAM Bari, Faculté des sciences de Casablanca…)

Un après-midi fut destiné aux Eaulympiades, ateliers participatifs plongeant les apprenants dans une situation réelle de bureau d’études ou de société, animé par un expert-animateur. Un challenge valorisant pour ces jeunes !

Pour découvrir la vidéo des Eaulympiades, cliquez ici !

Bravo au LEAP Fontlongue de Miramas pour son dynamisme et son investissement pour l’avenir.

 

Retrouvez le programme des « 3 jours de l’eau » 2017 ici.

Comments are closed.