DSC08112

Riches journées au Lycée forestier André Alquier de Saint-Amans-Soult !

La semaine dernière, l’établissement a organisé une semaine thématique Québec « Forêts et gestion des milieux naturels » qui s’est conclue avec les portes ouvertes le samedi 19 mars !

Cette action, en partie financée par la bourse aux projets EADR-SI, s’inscrit dans la démarche dynamique de construction de partenariats avec  des structures québécoises que le lycée mène depuis quelques années.

Valérie Vidal, enseignante en biologie, organise en effet  des séjours professionnels au Québec au cours desquels les élèves et les étudiants peuvent rencontrer des professionnels du secteur forestier, découvrir des milieux naturels qui leur sont inconnus et donc aussi de nouvelles pratiques professionnelles !

Ces séjours professionnels ont de nombreuses retombées.

Tout d’abord, à  leur retour, les jeunes et leurs enseignants ont à cœur de valoriser leurs découvertes et les nouvelles connaissances qu’ils ramènent de leur séjour québécois, notamment par des témoignages et par la création d’expositions sur diverses thématiques : sur la faune du Québec, sur les Premières Nations, une exposition de photos…Expositions qui sont ensuite présentées dans le cadre de la semaine thématique et lors des portes ouvertes.

Par ailleurs, ces séjours donnent également envie à certains élèves et étudiants de repartir  au Québec pour une poursuite d’étude après leur scolarité au lycée. Parallèlement, ils permettent à l’équipe d’enseignants de développer et d’entretenir leur réseau de partenaires sur place, ce qui facilite d’autant plus le départ d’autres jeunes ! La réciprocité est aussi de mise puisque les partenaires canadiens envoient eux aussi des jeunes en stage dans le Haut Languedoc !

Ces actions ont donné naissance à un forum formation-métiers franco-québécois, organisé chaque année au lycée dans le cadre des portes ouvertes notamment. Y sont présent des partenaires québécois qui viennent présenter leurs structures et les possibilités de poursuites d’étude pour les jeunes français : information sur la formation, sur les débouchés, sur les démarches à entreprendre, sur la vie au Québec…

DSC08124

 

Dominic Simard, du Centre de Formation professionnel du Fjord (Québec), renseigne des candidats au départ !

L’association des anciens élèves du lycée, dont certains ont bénéficié de l’expérience, est également impliquée dans ce forum : appui à l’organisation, témoignages de ceux qui sont partis… Cette valorisation, par le témoignage de pair à pair, donne envie aux promotions suivantes de traverser également l’Atlantique pour aller jeter un œil à ce qui se fait au Québec…l’assurance d’avoir un groupe motivé chaque année, s’impliquant dans l’organisation du voyage !

Le forum de la semaine dernière a également été l’occasion de la signature officielle d’une nouvelle entente avec un partenaire québécois : la Commission Scolaires des Rives du Saguenay.

signature entente

De gauche à droite : Dominic Simard, CFP du Fjord, et Sébastien Renaud, de la commission scolaire des Rives du Saguenay, Christophe Piau, Directeur du Lycée et Sylvain Tillier, enseignant.

Comments are closed.