Parce qu’elle apporte une contribution irremplaçable à la richesse de la vie sociale et locale, la Fondation de France met en lumière et encourage les associations de proximité qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général. Ainsi, à travers son concours « Les Lauriers », la Fondation de France récompense chaque année, depuis 14 ans, des actions menées sur le territoire qui apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes vulnérables, développer le lien social, soutenir la culture et l’éducation et agir en faveur de l’environnement.

La Fondation de France Centre-Est a distingué cette année 16 projets exemplaires par ses « Lauriers départementaux ».

C’est avec fierté que l’équipe pédagogique du LEAP MASSABIELLE s’est rendue à Lyon mardi 27 juin dernier pour recevoir ce prix et voir son travail récompensé. En effet, depuis plusieurs années, cet établissement œuvre pour redonner l’envie d’apprendre à des jeunes en situation de décrochage scolaire par des parcours individualisés. La création de ce dispositif permet d’apporter aux jeunes et aux familles une solution alternative adaptée au profil de l’élève. Ainsi, chacun peut se remettre à niveau à son rythme, s’épanouir et trouver sa place dans le système scolaire. Ce dispositif propose également des ateliers artistiques et culturels et des sorties de découvertes professionnelles qui conduisent le jeune à s’engager sur la voie de la réussite. La Fondation de France a participé au financement de ce dispositif. Depuis sa création, les résultats sont à la hauteur des espérances des différents acteurs : une baisse de l’absentéisme, une augmentation des résultats scolaires, une amélioration des comportements, une orientation choisie et non plus subie et 100% de reçus au diplôme national du brevet pour des jeunes qui étaient étiquetés sans solution.

« Les Lauriers 2017 » de la Fondation de France Centre-Est soulignent l’exemplarité et la légitimité  d’un tel dispositif de lutte contre le décrochage scolaire chez les collégiens.

L’année scolaire se termine mais les projets pour la rentrée scolaire 2017 sont déjà en route. Ils seront riches et variés et toujours au service de la réussite des jeunes. Un aperçu est disponible sur le site internet de l’établissement . N’hésitez pas à contacter l’établissement pour à soutenir leurs différentes actions.

Comments are closed.