Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté du ministère de l’Agriculture, deux outils sont mis à la disposition des établissements pour passer à l’action et entrer dans le vif du sujet.  
  • Une unité facultative qui permet aux apprenants inscrits aux diplômes du CAPa, baccalauréat général, technologique ou professionnel de valoriser leur engagement citoyen dans et hors de l’établissement.
    Note de service DGER/SDPFE/2017-562
  • Un concours « La parole est à l’avenir » première édition des plaidoiries citoyennes de l’enseignement agricole :  à propos des questions relatives au développement durable.
    Note de service DGER/SDPFE/2017-562 28/06/2017 
Ces deux initiatives ont en commun la volonté de valoriser les engagements des jeunes, de révéler les compétences qu’elles impliquent, et de faire connaître ces actions.

C’est aussi une façon de dire l’importance du bien commun, du collectif, des compétences relationnelles et sociales.
C’est faire en sorte que l’école participe au développement de cette capacité à s’engager personnellement dans des projets pour l’avenir de tous, défendre la laïcité et lutter contre les discriminations, de lutter contre les inégalités et promouvoir la mixité sociale.
Tout n’est pas parfait dans ces propositions, mais il y a matière à faire de belles choses, et à donner une dimension supérieure à ces compétences d’engagements que nous souhaitons tous voir se développer chez les jeunes et que nous savons déjà bien présentes chez beaucoup d’entre eux.
Il faut bien commencer. C’est un premier pas !

Nous espérons nombreux les établissements qui s’empareront de ces dispositifs, et s’engageront dans leur mise en œuvre, pour que ces deux propositions se développent et s’améliorent.
Une fois encore l’enseignement agricole va de l’avant !

Fichier PDF à télécharger : 2017-562-la-parole-est-a-l-avenir

Fichier PDF à télécharger : 2017-549_epreuve-engagement-citoyen

 

Comments are closed.