Les 11 et 12 décembre derniers se tenaient dans les locaux de l’ENSFEA de Toulouse, le premier séminaire autour de l’accompagnement des apprenants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement agricole.

L’enseignement agricole public ainsi que les trois fédérations de l’enseignement agricole privé se sont rassemblés pour construire un séminaire qui a permis de réunir près de 200 acteurs de la communauté éducative: enseignants, chefs d’établissement, AESH/AVS, personnels de vie scolaire, inspecteurs, enseignants chercheurs et autres experts de l’accompagnement des apprenants en situation de handicap.

Plusieurs objectifs:

-Relancer les dynamiques d’accompagnement des apprenants en situation de handicap dans les établissements,

-Permettre de repérer les personnes ressources handicap à tous les niveaux (établissement, régions, national etc.),-Apporter des ressources, des conseils et pratiques pédagogiques et éducatives pour améliorer l’inclusion et la réussite de ces apprenants (élèves, apprentis et stagiaires),
-Lancer le guide d’accompagnement des apprenants en situation de handicap dans l’enseignement agricole (sortie prévue début 2018),

-Faire de l’accompagnement des apprenants en situation de handicap un sujet transversal qui implique tous les acteurs de notre communauté éducative,-Favoriser le partage et les échanges de bonnes pratiques entre acteurs de l’enseignement agricole,- Relancer la question complexe du statut des Auxiliaires de Vie Scolaire,

Remercions Laureline Lamy du Lycée de Saint Sorlain en Bugey (01), Damien Moveau de l’Institut de Genech (59), Rachel Béchemin du Lycée technique de Segonzac (16), Philippe Mauvigney du Lycée Saint Antoine de Bois (17) pour leurs témoignages précieux et très appréciés lors de ces journées.

 

Retrouvez la vidéo d’ouverture par Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture en cliquant ici.

Pour le programme, cliquez ici.

Pour le communiqué de presse, cliquez ici

 

Le CNEAP en prenant part à ce séminaire par des ateliers, des témoignages et par sa participation active à la rédaction du guide précité,  réitère son engagement pour l’inclusion, la réussite et le bien-être dans ses établissements, des jeunes à besoins éducatifs particuliers, mais également des salariés en situation de handicap.

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