Les 9 et 10 novembre derniers se sont tenues dans les locaux d’AgroSup Dijon les deuxièmes rencontres de l’innovation pédagogiques organisées par la DGER . Près de 350 acteurs de l’enseignement agricole privé et public étaient présents: enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, chefs d’établissement, adjoints et autres coordinateurs de filières ont échangés pratiques, témoignages et méthodes pour favoriser la conduite du changement et les démarches collectives dans les établissements d’enseignement agricole.

Le CNEAP était notamment représenté dans les ateliers par des témoignages d’établissement du réseau, mais également par les nombreux participants des établissements du CNEAP, présents lors de ces rencontres.

  • Comment une réorganisation des espaces et du temps peut améliorer l’engagement des élèves et la prise en compte de leurs différences ? Comment gérer les publics hétérogènes ? Témoignage de P. Bouverret pour le Lycée LaSalle Levier (25)
  • Comment pratiquer des pédagogies collaboratives et numériques ? Témoignage de V. Bousseton pour le Lycée Roc Fleuri Ruffec (16)

La DGER et l’inspection de l’enseignement agricole ont par ailleurs mis l’emphase sur la nécessité de relancer des dynamiques d’innovation et les démarches collectives, notamment de formation des communautés éducatives, au sein des établissements afin que perdure la qualification de « laboratoire » octroyé à l’enseignement agricole.

Reprenons l’habitude de prendre des risques, de changer, pour innover !

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